Rejoignez le Ministère du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques dans la coordination des activités du secteur de l’eau dans la Région 2. Cette initiative est soutenue par Water for Good.

La cartes de mise en œuvre pour région 2

Cette carte est régulièrement mise à jour avec le dernier statut du projet fourni par l’un des acteurs participants. Le statut actuel de chaque projet et les statistiques pertinentes peuvent être vérifiés en cliquant sur les projets individuels dans la carte.

Consultez la carte
Consultez le plan
FAQs
La méthodologie
Contactez-nous
La coordination et la collaboration dans la Région 02 est une initiative du Ministère du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques. Les études de bases qui ont permis à l’élaboration de cette plateforme de coordination ont été généreusement financées par l’UNICEF et les donateurs de Water for Good. Toute organisation nationale ou internationale, agence, enterprise ou entité présente dans la région est vivement invitée à participer à cette collaboration. Pour plus d’informations, vous pouvez nous joindre directement par email : jayhocking@rcawash.org
À propos de la coordination

Défi spécifique : l’approvisionnement en eau et l’assainissement durables sont fondamentaux pour la sécurité alimentaire, la santé, la survie, le bien-être de la société et la croissance économique en République Centrafricaine (RCA)

Une condition préalable à la coordination est l’analyse approfondie des ressources en eau existantes, une visibilité claire de la situation démographique du pays, pour permettre le développement d’une feuille de route et d’un plan rationnel, qui prend en compte tous les déterminants fonctionnels du secteur EHA. Avec l’appui de multiples partenaires, Water for Good a effectué des études de bases approfondies de chaque préfecture de la région administrative 02. Cette étude de base est assortie d’un plan d’implantation des ouvrages dont la finalité est celle d’atteindre les objectifs ODD 06 – l’accès universelle à l’eau, l’hygiène et assainissement d’ici 2030.

Portée : Un guichet unique pour une cohérence technique, et une coordination simple et méthodique.

Une plate-forme de coordination (1) pour appuyer les agences étatiques en charge de l’eau, l’hygiène et assainissement, les autorités locales, les acteurs non-gouvernementales ou le secteur privé afin d’orienter les financements et actions pour la mise en œuvre des nouvelles infrastructures ou pour des actions de réhabilitation pour les ouvrages existants. (2) Une mise à jour en temps réel du plan d’implantation au fur et à mesure des actions effectuées sur le terrain. Cette plateforme vise à lier actions humanitaires, programmes de relèvement et développement d’infrastructures sur toute la région 02.

Impacts attendus : Coordination basée sur des données

Une meilleure coordination entre toutes les parties prenantes afin d’améliorer l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement pour réduire la fragmentation des efforts, éliminer les redondances, un meilleur partage des connaissances, une harmonisation des technologies et des actions cohérentes grâce à des données fiables.

Si vous êtes intéressé à utiliser ces données pour la mise en œuvre d’infrastructures dans la région 2, veuillez cliquer sur le bouton nous contacter pour coordonner.

Ressources

MK – Disponible prochainement
MK – Disponible prochainement
NM Rapport: Étude de base
NM Rapport: Plan de mise en œuvre
SM Rapport : Étude de base
SM Rapport : Plan de mise en œuvre