
Méthodologie
Le plan de mise en œuvre proposé est un point de départ pour la planification des services d’eau, dans le but d’atteindre des niveaux de services d’eau qui atteignent ou dépassent la définition JMP des services d’eau potable de base (eau potable provenant d’une source améliorée, à condition que le temps de collecte ne dépasse pas 30 minutes pour un aller-retour incluant la file d’attente). Le plan de mise en œuvre propose des technologies appropriées conformes aux normes et directives WASH nationales en fonction de la taille de la population et du potentiel d’opérations et de gestion durables.
Lorsqu’un projet proposé est finalement évalué pour la construction, la conception finale de la nouvelle infrastructure dépend bien sûr des études de faisabilité technique, de la participation de la communauté et des autorités locales et de l’autorisation formelle.
Bien que chaque communauté soit unique et que les facteurs spécifiques à une communauté soient toujours pris en compte, en général, Water for Good suit ces directives générales pour l’élaboration de notre plan de mise en œuvre.
-
On considère qu’un PMH dessert adéquatement 300 personnes.
-
Pour les endroits où la population est faible, et une PMH desservirait moins de 100 personnes, d’après notre expérience, les ressources et la stabilité de la population ne sont généralement pas suffisantes pour justifier l’investissement et l’engagement continu à maintenir la PMH, et donc ces endroits ne sont que rarement planifiés pour recevoir une PMH.
-
Un KBF, avec deux robinets, est considéré pour desservir adéquatement 500 personnes
-
Notre objectif est d’avoir des points d’eau situés à moins de 200 mètres d’un foyer donné dans une communauté, dans la mesure du possible, afin de maintenir un temps de marche et de file d’attente inférieur à 30 minutes pour tous les utilisateurs.
-
Pour les emplacements où 3 PMH ou plus pourraient être remplacés par un seul système AEP avec plusieurs KBF, cette option est généralement l’option préférée, si la topographie le permet. Le prix d’installation de 3-4 PMH est similaire à celui d’un système AEP, et les communautés ont une forte préférence (et sont disposées à contribuer aux coûts permanents) pour un système AEP.